Coffola®

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FR
EN

Découvrez les vertus insoupçonnées du café, cet allié santé

Après l’eau et le thé, c’est la boisson la plus consommée au monde, avec 2,25 milliards de tasses absorbées chaque jour. C’est dire si le café fait partie de notre quotidien. Et ce n’est pas près de changer, puisque son marché mondial continue à progresser et devrait dépasser les 155 milliards de dollars, d’ici 2026. Il faut dire que le caoua – comme on le surnomme – a d’innombrables vertus, gustatives certes, mais pas que. Il est aussi très bon pour la santé, c’est la science qui le dit.

 

Il met de bonne humeur

Selon une étude publiée récemment dans «Nature», boire du café (ou une autre boisson caféinée) le matin rendrait plus heureux. Les chercheurs des Universités de Bielefeld (Allemagne) et de Warwick (Royaume-Uni) estiment que cet effet modulateur de l’humeur serait dû à la caféine, et en particulier à sa capacité à bloquer les récepteurs d’adénosine, une molécule qui favorise l’éveil et procure une sensation d’énergie. Ce faisant, elle peut augmenter l’activité de la dopamine (l’hormone du plaisir) dans le cerveau.

Il aide à vivre plus longtemps

Trois tasses de café par jour suffiraient à réduire le risque de mourir de maladies circulatoires et du système digestif, concluait une étude européenne en 2017. Ces résultats se confirmant également avec le déca, ce ne serait donc pas tant la caféine que les antioxydants (importants notamment dans la prévention du cancer), dont le café est riche, seraient bénéfiques. En 2022, notamment, une étude britannique faisait, elle aussi, le lien entre cette boisson et la longévité, et concluait à une mortalité réduite de près d’un tiers chez ceux qui boivent deux à trois tasses de café moulu par jour.

Il protège le foie

En 2021, des chercheurs des universités de Southampton et d’Édimbourg (Royaume-Uni) ont découvert que lorsqu’on consomme du café, on a 21% de risque en moins de développer une maladie chronique du foie (fibrose, cirrhose, stéatose hépatique – aussi connue sous le nom de «foie gras»). Le risque de mourir d’une maladie du foie est, lui, divisé par deux chez les buveurs de «caoua».

Il contribue à prévenir le diabète de type 2

De nombreuses études indiquent qu’une consommation régulière de café est associée à un risque moindre de développer un diabète de type 2. Des travaux parus dans la revue «Diabetologia» ont démontré que boire au moins trois tasses de café – ou de déca – réduit ce risque de 42%. Le café est riche en antioxydants, acide chlorogénique, magnésium et potassium, qui aident à réguler la glycémie en ralentissant l’absorption des glucides. Mais attention: chez les personnes déjà diabétiques, il peut avoir l’effet inverse et augmenter le taux de sucre dans le sang.

Il réduit le risque d'Alzheimer

Depuis une dizaine d’années, différentes études se sont penchées sur les liens entre consommation de café et maladies neurodégénératives. Ainsi, des chercheurs canadiens ont découvert, en 2018, que les phénylindanes, des composés issus de la torréfaction des grains de café, avaient la capacité d’inhiber la formation de plaques anormales de protéine bêta-amyloïde et de dépôts de protéine tau, responsables du déclin cognitif lié à la maladie d’Alzheimer.

Référence : 20 minutes, « Nutrition : découvrez les vertus insoupçonnées du café, cet allié santé » : https://www.20min.ch/fr/story/nutrition-decouvrez-les-vertus-insoupconnees-du-cafe-cet-allie-sante-103408561

Retour en haut

Paramètres

Sélectionnez votre langue et votre monnaie